Développement Web

HTML / CSS

I – Introduction

La création d'un site web nécessite l'apprentissage au minimum de deux langages :

En résumé, HTML a été conçu pour définir la structure d’un document, pas sa présentation. Par conséquent, tout ce qui est lié à la présentation d’un document devra être défini à l’aide de CSS que nous aborderons dans un deuxième temps.

Deux langages pour une page web, quel intérêt ?


II– Avant d'écrire votre première page...

1) Visualiser le code HTML

Visualisez la page suivante  : exemple.html

En effectuant un clic droit sur une page web, on accède à un menu avec la possibilité de visualiser le code source de la page.

Lorsque vous consultez un site web, les fichiers HTML sont envoyés à votre navigateur et le code html est interprété sur votre machine par votre navigateur.

2) Mais de quoi s'agit-il ?

Vous pouvez remarquer des mots clés encadrés par les caractères < et >, comme par exemple <body> <h1>. Il s'agit de balises (le fameux markup langage) qui permettent de donner au navigateur des indications sur la nature des données associées.

3) Les balises pour organiser son texte

Les balises vont par pair : une balise ouvrante et une balise fermante. Les balises fermantes s’écrivent avec un slash (/). Le texte écrit entre la balise ouvrante et la balise fermante est le contenu de la balise.

<h1> Ceci est une page Web très basique </h1>

4) Structure générale d'un document HTML

Tout document HTML doit se conformer à la structure suivante :

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>
Ceci est le titre de la page </title>
</head>

<body>
<!--
Ici le contenu de la page - remarque : ceci est un commentaire -->
</body>

</html>

Passons en revue les différentes balises que nous venons de découvrir :


On dit souvent que la structure d'un document HTML est une structure hiérarchique ou arborescente, pouvez-vous justifiez de ces qualificatifs ?



Auteurs de ce document : Christelle BRIEC – Lycée Sainte-Thérèse Quimper

inspiré largement du site (http://fr.openclassrooms.com/)

Modifications et ajouts  : Christophe Béasse – Lycée Saint-Jo Lamballe – Sept 2014/ sept 2015 / Août 2016