À cause de l'absence de mécanisme de handshaking, ce protocole expose le programme qui l'utilise aux problèmes éventuels de fiabilité du réseau ; ainsi, il n'existe pas de garantie de protection quant à la livraison, l'ordre d'arrivée, ou la duplication éventuelle des données. UDP est adapté à un usage pour lequel la détection et la correction d'erreurs ne sont pas nécessaires, ou sont effectuées directement par l'application.
Il est à noter que dans le cas du protocol UDP on ne parle pas de segment de données mais de datagramme.
La nature du protocole UDP le rend utile pour transmettre rapidement de petites quantités de données, depuis un serveur vers de nombreux clients ou bien dans des cas où la perte éventuelle d'un datagramme est préférée à l'attente de sa retransmission. Le DNS, la voix sur IP ou les jeux en ligne sont des utilisateurs typiques de ce protocole.
Prenons par exemple le cas pour le streaming vidéo où la perte d'un datagramme n'est pas dramatique. En effet, si une image du film n'est pas reçu on ne peut de toute façon pas attendre sa retransmission... car le visionnage du film se fait en "temps réel".
L'en-tête du segment UDP est donc très simple :
Christophe Béasse - juin 2019 - largement inspiré de :
https://www.commentcamarche.net/contents/541-le-protocole-udp