Le terme protocole vient du « Cérémonial usité dans les affaires de diplomatie, les réceptions de souverains,etc… » nous dit le dictionnaire. Prenons un exemple très concret, et pour cela retournons plusieurs siècles en arrière. A cette époque le roi de France qui désirait envoyer un message au roi d’Angleterre devait suivre toute une procédure depuis la rédaction de son texte jusqu’à la livraison de celui-ci au royaume voisin.
Comme vous pouvez le voir sur le schéma de la page précédente, la rédaction et la livraison du message fait intervenir de nombreux intermédiaires, il ne faut pas moins de 11 étapes pour que celui-ci parvienne à destination. Mais, reprenons maintenant plus en détail chacune de ces étapes :
Le roi rédige son message et le confie à son conseillé pour que celui-ci se charge de l’acheminement du message. A ce niveau, toutes les étapes intermédiaires jusqu’à ce que le message arrive au roi d’Angleterre non pas besoin d’être connues par lui. On dit qu’elles lui sont transparentes.
Ici, le rôle de l’intermédiaire est de traduire le message en Anglais afin qu‘il soit compréhensible par le destinataire (le roi d’Angleterre). En un mot, on change la présentation du message mais pas son contenu. De plus, pour assurer la confidentialité des données, le message est encrypté (on parle aussi de codage) afin que des intermédiaires éventuels qui ne sont pas dignes de confiance, ne puisse prendre connaissance de son contenu.
Ensuite, le message est authentifié et on indique clairement à qui il est destiné.
Le message est prêt à être envoyer. On détermine alors le meilleur chemin pour son acheminement, jusqu’au destinataire final.
Le message est pris en charge par les intermédiaires qui vont effectivement le transporter de l’autre côté de la Manche.
Reception du message et transmission au service concerné.
Authentification du message.
Décryptage du message.
Lecture du message par le roi d’Angleterre.
Que pensez-vous de cette organisation et du nombre de personnes impliqués dans l’acheminement du message ?
Quels sont les avantages et les inconvénients que vous y voyez ?
La méthode utilisée pour la transmission des informations entre équipements informatique est très proche du protocole que nous venons de définir ci-dessus.
Protocole : Description formelle de règles et de conventions régissant la manière dont les stations d’un réseau échangent des informations.