logo
Couche Accès Réseau.

Une fois les données encapsulées dans des paquets IP, elles sont transmises au protocole d'accès au réseau (network Access).

Ce protocole est dépendant de la technologie utilisée. Nous détaillerons ici la technologie Ethernet qui est la plus répandue (câble et wifi).

En Ethernet chaque équipement dispose d'interfaces réseau identifiées par une adresse unique intégrée sur la carte. Cette adresse appelée aussi adresse physique ou adresse MAC est constituée de 48 bits (6 octets) et est généralement représentée sous forme hexadécimale en séparant les octets par un double point ou un tiret.

Exemple 1 5E:FC:56:A2:AF:15

Exemple 2 5E-FC-56-A2-AF-15

Pour information, le sigle MAC signifie Medium Access Control, Il s'agit donc de Contrôler l'accès au média (ici média représente le câble ou les ondes radio par lesquels transitent données.)

Avant de transmettre les paquets IP sur le support, le protocole d'accès au réseau va les encapsuler en ajoutant les adresses MAC de l'emetteur et du destinataire, ainsi qu'une somme de contrôle. On parle alors de trame Ethernet :

Il nous reste à expliquer comment le système peut connaître l'adresse MAC correspondant à une adresse IP donnée. On aurait pû utiliser une base de données du type DNS, permettant de stocker une table des couples (@IP,@MAC), mais pour éviter les soucis de mise à jour d'une telle table, les concepteurs d'Ethernet ont opté pour un système dynamique. Pour cela ils ont développé le protocol ARP (Address Resolution Protocol) qui va permettre de déterminer dynamiquement l'adresse MAC correspondant à une adresse IP donnée. La commande arp -a 192.168.1.254 basée sur le protocole ARP permet de récupérer cette information :

C:\Users\osupk8>arp -a 192.168.1.254

Interface0: 192.168.1.1 --- 0xb
  Adresse Internet      Adresse physique      Type
  192.168.1.254         30-91-8f-6c-40-22     dynamique

On peut à l'aide de la commande arp -a seule visualiser toutes les correspondances connues :

C:\Users\osupk8>arp -a

Interface0 192.168.1.1 --- 0xb
  Adresse Internet      Adresse physique      Type
  192.168.1.20          ac-84-c6-c3-1b-ea     dynamique
  192.168.1.21          32-91-8f-6c-40-22     dynamique
  192.168.1.254         30-91-8f-6c-40-22     dynamique

La durée des informations stockées dans cette table a une durée limitée, c'est pour cette raison que l'on parle de cache arp.

En informatique un cache est une zone de stockage temporaire.

Voyons en détail comment le système arrive à connaître l'adresse MAC à partir de l'adresse IP.

La première étape consiste à émettre une requête ARP à destination de tous les postes du réseau local (on parle de diffusion).

Remarque : pour réaliser cette diffusion on utilise comme adresse MAC destinataire FF:FF:FF:FF:FF:FF. Cette adresse est une adresse de broadcast (diffusion) c'est à dire que toutes les machines du réseau doivent prendre connaissance de la trame correspondante.

A la suite de cette diffusion, la machine concernée répond en indiquant son adresse MAC.

Vous aurez remarqué que pour que cette résolution d'adresse fonctionne il faut que l'équipement en question soit allumé !

Switch Ethernet

Pour terminer signalons que l'interconnexion des différents équipements d'un réseau local utilisant la technologie Ethernet, se fait le plus souvent à l'aide de Switch et de câbles réseau.

switch

Un switch, également appelé commutateur réseau, est un boîtier doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier plusieurs équipements par l'intermédiare d'un cable réseau de type RJ45. La norme qui définit le fonctionnement d'Ethernet est la norme 802.3

Ressources :

  1. Adresses MAC
  2. Protocole ARP.