Linux est souvent cité comme étant un système d'exploitation alternatif à Windows. Mais en fait Linux est avant tout un noyau de système, c’est pour ça qu’on parle d’ailleurs de “Linux kernel” (Kernel veut dire noyau en francais). Le noyau d'un système est l'ensemble des programmes ( développé essentiellement en langage C pour Linux) qui permettent de démarrer la machine, d'assurer la liaison avec le matériel (souris, carte graphique , carte réseau,...) et de permettre l'exécution des logiciels.
Ce sont les distributions Linux qui proposent un système d'exploitation bâti autour de ce noyau Linux. On parle de distribution GNU/Linux quand il s’agit d’une solution prête à être intallée par l’utilisateur final sur sa machine. Ces distributions GNU Linux comprennent le noyau Linux ainsi qu'une interface graphique, et des logiciels.>
Voici des exemples de distributions Linux :
En 1991, l’étudiant finlandais Linus Torvalds qui a alors 22 ans, commence le développement d’un noyau de système d’exploitation alternatif à MINIX, qui est un clone d’UNIX utilisé à des fins pédagogiques pour des étudiants. Linux va au final créer avec son nouveau noyau une alternative à UNIX. Après quelques mois, Il diffusa le code de son travail via un compte FTP de l’Université d’Helsinki. Et pour la petite anecdote le dossier contenant ces travaux a été nommé « Linux » par un administrateur du serveur FTP. Linux pour « Linus UNIX » ou en français l’UNIX de Linus. Et par la suite, ce nom restera. Linus publie par la suite ses travaux sur Internet en demandant à d’’autres développeurs de l’aider pour le finaliser. Aujourd’hui Linus continue de diriger le développement du noyau Linux
Concernant la mascotte officielle de Linux, il s’agit d’un manchot du nom de TUX. TUX étant un acronyme composé des mots Torvalds et UNIX.
Linux est beaucoup plus présent dans le monde des serveurs que sur les postes de travail. Le noyau Linux équipe la plupart des systèmes embarqués (box, robots, aérospatial, drones…). mais aussi les supercalculateurs Linux domine le marché des smartphones via l’OS Android qui s’appuie sur un noyau Linux.