logo
Créer son propre 2DCode (1)

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un code barre en deux dimensions par opposition au code barre à une dimension que vous rencontrez sur tous les produits de consommation.

codebarre

Il existe plusieurs sortes de code 2D comme les Datamatrix (voir photo ci-dessous) que vous pouvez trouver sur certains documents comme les correspondances bancaires. Vous pouvez également le retrouver sur des pièces électroniques de petites tailles. Des entreprises comme la NASA l’utilise pour l'identification des pièces. A l’heure actuel on entend beaucoup parlé de QR Code (Quick Response Code) qui présente l'avantage d'être libre de droit contrairement au FlashCode qui est une création française qui s’appuie sur les Datamatrix.

datamatrix

Ces 2DCode  permettent de coder une adresse web, un nom, etc.

On peut accéder rapidement à ces informations avec un téléphone et un lecteur de QR-Code.

Il existe de nombreux sites sur Internet permettant de créer un QR-Code, comme par exemple celui-ci : QR Code Generator

Créer votre propre 2DCode.

Vous avez pu observer qu'un 2DCode est composé non pas de barres verticales, mais de carrés noirs et blancs tous de même taille.

On vous demande dans un premier temps de réaliser votre propre 2DCode simplifié sur papier (les feuilles quadrillées sont fournies).

Dans un soucis de simplification, vous devez inventer un code 2D composé de carrés blancs et noirs, permettant juste de représenter des mots de 5 lettres composés avec les seules lettres majuscules A,B,C,D,E,F,G,H. Par exemple : BACHE, GAFFE, etc

Ce code graphique que vous allez mettre en place doit biensûr être facile à décoder !

Pour tester votre codage vous devrez fournir à une autre équipe :


CC BY NC SA  ( Christophe Béasse - Juillet 2019 )