carte BBC micro:bit


microbit

Le BBC micro:bit  est un ordinateur à carte unique basé sur le processeur ARM conçu par la BBC pour l’initiation à la programmation de système embarqué.

Ressources à disposition :

Défis proposés :

Défi Niveau Descriptif
animation *

Animation

Réaliser une animation originale sur l'afficheur de votre micro bit.

badge *

Le badge

Réaliser un badge numérique :

  • L'appui sur le bouton [A] affiche votre nom.
  • Un appui sur le bouton [B] affiche votre prénom.
  • Un appui simultané sur [A]+[B] affiche votre classe.
chance **

Le "jeu de la chance"

Réaliser le "jeu de la chance" : Pour chaque partie on peut appuyer soit sur le bouton [A], soit sur le bouton [B]. Un seul des deux boutons permet de gagner. Cela signifie que le choix du bouton gagnant doit être fait avant que le joueur appui sur un des boutons. On peut afficher le score obtenu. Celui-ci augmente de 1 si le bouton pressé était le bouton gagnant et diminue de 1 sinon.

Le nombre secret ***

Le nombre secret

L’utilisateur choisit un nombre entre 0 et 1000. Programmer la carte pour qu’elle devine le nombre le plus rapidement possible. À chaque proposition de la carte sur l’afficheur numérique, l’utilisateur presse simultanément sur les boutons A et B si le résultat est trouvé, il presse sur A si le nombre à trouver est plus petit que la suggestion et sur B s’il est plus grand. À la fin, le nombre d’essais apparaît sur l'afficheur.

Pour vous guider :

  • Discuter entre vous, modéliser, analyser, avant de programmer !
  • Penser à utiliser la carte d'analyse Algorithmique .
  • Pensez à utiliser la documentation en ligne !
spinner ***

La flèche tournante

Votre microbit placé au centre de la table doit quand vous appuyez sur le bouton [A] afficher une flèche qui doit désigner au hasard le joueur suivant.

Pour vous guider :

  • Discuter entre vous, modéliser, analyser, avant de programmer !
  • Penser à utiliser la carte d'analyse Algorithmique .
  • Pensez à utiliser la documentation en ligne !
métronome ***

Le métronome

Réaliser un métronome. A vous de définir son fonctionnement. Il doit être paramétrable.

blink ***

La matrice scintillante

  1. Programmer votre microbit pour qu'elle allume les leds de son afficheur une par une, ligne par ligne.
  2. Une fois toutes les leds allumées on les éteints une par une, ligne par ligne puis on recommence en 1)

Pour vous guider :

  • Discuter entre vous, modéliser, analyser, avant de programmer !
  • Penser à utiliser la carte d'analyse Algorithmique .
  • Pensez à utiliser la documentation en ligne !
blink ****

Code accès

Programmez votre carte microbit pour quelle affiche un logo particulier si le code d'accès est accepté. Un appui simultané sur [A][B] réinitialise la carte. Le code d'accès est composé par 4 appuis successifs sur les boutons [A] et [B]. Cela peut-être par exemple : [A]+[B]+[B]+[A] ou encore [B]+[B]+[A]+[B]. Vous choisirez vous même votre code. D'ailleurs combien de codes différents sont-possibles ?

Pour vous guider :

plan incliné ****

Le plan incliné

Réaliser un jeu dont l’objectif final est de positionner un pixel/led au centre de la matrice de led. Au départ du jeu le pixel se trouve aléatoirement sur l’un des 4 coins. En penchant la carte en avant, en arrière, à droite, à gauche on permet au pixel de se déplacer. S’il dépasse un bord de la matrice la partie est perdue.On peut indiquer le temps mis pour réussir.

Pour vous guider :

  • Discuter entre vous, modéliser, analyser, avant de programmer !
  • Penser à utiliser la carte d'analyse Algorithmique .
  • Pensez à utiliser la documentation en ligne !


( Christophe Béasse - octobre 2018 )