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carte BBC micro:bit
Activités complémentaires.


Activité Nb cartes Niveau Descriptif
motif aléatoire 2+ ***

Motif aléatoire

Une carte génère un motif aléatoire comportant au moins 8 pixels allumés. Un appui sur le bouton [A] permet de générer un nouveau motif.Un appui sur le bouton [B] envoie le motif aux autres cartes qui doivent l’afficher. remarque : A la mise sous tension de la carte on peut choisir son mode : émission ou réception.

Pour vous guider :

  • Discuter entre vous, modéliser, analyser, avant de programmer !
  • Penser à utiliser la carte d'analyse Algorithmique .
  • Etudier les méthodes associées à la Radio.
  • Pensez à utiliser la documentation en ligne !
vote 3 ***

Vote électronique

Vous devez mettre en place un système de vote électronique. Les cartes permettent de sélectionner 3 réponses possibles Celles-ci s'affichent sur l'ordinateur via putty ou teraTermPro.

Pour vous guider :

trajectoire 2 ****

Trajectoire

Mettre la micro bit dans une balle, lancer cette balle. La carte doit vous indiquer les acceleration (x,y,z) le temps du lancé, la distance ? nombre de rebonds (flip and spin ?) Ces résultats sont visualisés sur l'écran d'un PC.

Pour vous guider :

  • Discuter entre vous, modéliser, analyser, avant de programmer !
  • Penser à utiliser la carte d'analyse Algorithmique .
  • Etudier les méthodes associées à la gestion de l'accéléromètre.
  • Etudier les méthodes associées à la Radio.
  • A voir également Liaison série micro:bit/Ordinateur .
  • Tester ces éléments séparéments !
  • Pensez à utiliser la documentation en ligne !
pointage 3 ***

pointage automatique

Permettre aux personnes disposant d'une carte de pointer. Le résultat apparaît sur l'ordinateur vi le logiciel teraTerm

Pour vous guider :

test 3 ****

test en live

Réalisation d'un test avec évaluation en direct via boitier microbit.Le résultat apparaît sur l'ordinateur via le logiciel teraTerm.

Pour vous guider :

telegraph 2+ ****

Le télégraphe

Réaliser un télégraphe en connectant 2 cartes microbit par des fils conducteur.

Pour vous guider :

blink 2+ ****

La matrice scintillante

  1. Programmer votre microbit pour qu'elle allume les leds de son afficheur une par une, ligne par ligne.
  2. Une fois toutes les leds allumées on les éteints une par une, ligne par ligne puis on recommence en 1)

Pour vous guider :

  • Discuter entre vous, modéliser, analyser, avant de programmer !
  • Penser à utiliser la carte d'analyse Algorithmique .
  • Pensez à utiliser la documentation en ligne !
beatbox 2+ ****

beatBox

Réaliser une beatbox microbit qui intéragit avec plusieurs cartes microbit

  • Une carte détermine le rythme en la secouant
  • Une carte détermine quel son générer à l'aide des boutons
  • Une carte détermine la sonorité à l'aide des connecteurs p0,p1,etc

Pour vous guider :

blink 2+

Identifiants cartes microbit

Mettre en place une procédure pour récupérer sur un même PC les identifiants de plusieurs cartes microbit.

Pour vous guider :

animation 2+ ****

Boite Coffre-Fort

A l'aide de l'imprimante 3D et de la carte microbit réaliser un coffre fort.

Pour vous guider :

antenne 2+ ****

Antenne directionnelle

Réaliser un montage vous permettant de déterminer la direction et la distance d'une autre carte microbit

Pour vous guider :

radar 2+ ****

Radar

Réaliser un montage vous permettant de simuler un radard terrestre

Pour vous guider :

  • Discuter entre vous, modéliser, analyser, avant de programmer !
  • Penser à utiliser la carte d'analyse Algorithmique .
  • Pensez à utiliser la documentation en ligne !


( Christophe Béasse - octobre 2018 )