Spécialité ISN : Exposés sur "Les aspects sociétaux du numérique"

Rappels :

Les exposés se préparent seul ou en binômes.
Leur durée ne doit pas dépasser 5/10 minutes maxi.
Chaque élève présente sa partie à tour de rôle.
Vos "diapos" doivent être réalisés sous forme de pages Web hébergées sur votre site glitch.
Indiquer les sources que vous avez utilisées (notamment l’origine de vos illustrations).
Vous pouvez choisir un thème parmi la liste ci-dessous, ou bien proposer votre propre thème (à valider par le professeur).
Le logo already chosen indique un exposé déjà choisi par un binôme.

(Suivre ce lien pour voir la grille d'évaluation des exposés

Quel métiers du numérique vous intéresse ?

Parmi les métiers du numérique listés dans cette revue Onisep présenté ceux qui serait suceptibles de vous intéresser. Pourquoi ces choix ?


Se Protéger sur Internet

A partir d'extraits tirés de la vidéo à récupérer auprès de votre enseignant, animez une présentation/débat de 10/15 minutes autour de la protection sur Internet.

Vous pourrez utiliser le logiciel free_video_converter pour préparer vos extraits, ou tout autre logiciel de votre choix.

Voir aussi ce diaporama diapo


Pollution numérique

A partir d'extraits tirés de la vidéo à récupérer auprès de votre enseignant, animez une présentation/débat de 15 minutes autour de la pollution numérique.

Vous pourrez utiliser le logiciel free_video_converter pour préparer vos extraits, ou tout autre logiciel de votre choix.


Droits et devoirs d'un utilisateur d'un ENT, d'un Intranet :
Vous venez de créer le programme du siècle ! Pouvez vous le faire breveter ?
Que peut-on dire du Copyright dans notre société numériques ?
A quoi correspond la persistance de l'information sur les réseaux numériques ?
Quelles différences entre Licences libres et licences propriétaires ?
A-t-on le droit d’utiliser une image trouvée sur internet ?

Présenter le principe du copyright ainsi que les différents types de licences Creative Common. Expliquer ce que ces licences autorisent et interdisent.


Boîte à outils d'un élève ISN :

Présenter les outils ci-dessous en indiquant l'utilisation possible dans le cadre d'un projet ISN.


Qui gouverne Internet ?
Pourquoi l'avènement du numérique amène à parler de la "Non-rivalité de l'information" ?
La résistance sur le Net
Problèmes d'addiction ?
Les réseaux sociaux
Les géants du web
Pourquoi les enfants d’aujourd’hui sont devenus émotionnellement indisponibles pour apprendre à l’école ?
La photo que vous avez postée sur Facebook vous appartient-elle encore ?
Comment utiliser les moteurs de recherche :
Un hacker est-il forcément un pirate ?already chosen
A quoi correspond le Mechanical Turk ?
Monnaie et Internet
A quoi correspond le terme Uberisation ?
Internet et Santé ?
Education sur le Net
Informations et Internet
Les images numériques :

Les images numériques  sont devenus omniprésentes dans notre quotidien. Quels en sont les dangers et les apports ?


Qui utilise le Darknet ?already chosen
Usurpation de boîte électronique :

Que pensez-vous de ce message :

"Plusieurs personnels et plusieurs établissements nous ont signalé avoir été victimes d’usurpation de boite de messagerie électronique. Il s'agit en réalité d'une tentative de "phishing" ou hameçonnage : un individu malveillant tente de faire cliquer sur une pièce jointe une personne, en utilisant le nom d'une personne connue de la victime (notion de social engineering, qui fait référence à des pratiques de manipulations psychologiques à des fins d'escroquerie)".


Les robots already chosen
Objets connectés
Art et numérique
Big Data :

Depuis la création d’Internet, la taille des données partagées en ligne est allée croissant, jusqu’à atteindre des quantités astronomiques. Nous sommes entrés dans l’ère des "mégadonnées", ou "Big Data".


Comment les cookies permettent de personnaliser la publicité présente sur un site internet ?

Expliquer ce qu’est un cookie et les information qu’il peut contenir. Expliquer comment cela peut permettre de pister un internaute. Utiliser les outils de développement d’un navigateur pour afficher les cookies d’un site.


Quels droits la CNIL garantie-t-elle ?

Présenter ce qu’est la CNIL et les différents droits qu’elle garantit, comme par exemple le droit à l’oubli. La CNIL est-elle compétente sur des sites basés à l’étranger ? Existe-t-il des CNIL dans d’autres pays ?


Le numérique est-il bon pour le travail ?

Choisir un exemple de métier qui a évolué avec le développement des outils numériques et en dresser le bilan des changements positifs et négatifs. Montrer que les outils numériques ont également permis le développement de nouvelles forme de travail et même de travail gratuit (donner des exemples). Identifier les métiers en lien avec le numérique qui recruteront le plus dans 5 à 10 ans.


Openoffice est-il un logiciel libre ?

Présenter ce qu’est un logiciel libre. Comparer les licences de logiciel Apache, BSD et GNU GPL. Présenter rapidement l’histoire du logiciel Openoffice et le comparer, du point de vu de sa licence aux logiciels Microsoft Office et LibreOffice.

Peut-on savoir où vous habitez quand vous surfez sur le net ? Comment un robot domestique retrouve-t-il son chemin ?

Indications : Présenter les fonctions d’un robot domestique (tel qu’un robot aspirateur). Expliquer les capteurs et actionneurs qui lui sont nécessaire pour se localiser et se mouvoir au sein d’une habitation. Expliquer comment il arrive à éviter les obstacle et retrouver, par exemple, le système de recharge de sa batterie.

Qui sont les hommes et les femmes qui ont participé au développement du numérique ?already chosen

( Christophe Béasse - Décembre 2017 )